Brasserie

Brasserie La Beun’aise

Nous avons posé quelques questions à Christophe et Maria Gauthier de la Brasserie La Beun’Aise à Aytré, avant leur venue au Salon de la Bière qui se tiendra le samedi 28 septembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Pouvez-vous vous présenter ? votre parcours ?

Nous nous appelons Christophe et Maria Gauthier, nous avons respectivement 44 et 54 ans, nous sommes mariés. Christophe est originaire de Saint Jean d’Angély en Charente-Maritime, Maria est née à Sofia et a toujours la nationalité bulgare.

Christophe a eu une première carrière dans le domaine de la presse informatique (L’Ordinateur Individuel, Micro Hebdo, 01net Magazine). Maria a d’abord été responsable des ventes pour plusieurs sociétés du monde médical (notamment Johnson & Johnson) et dans le domaine du génie écologique.

Comment vous est venu l’envie de monter une brasserie ? Pourquoi à Aytré ? Pourquoi la brasserie La Beun’aise ?

Par amour pour la bière avant tout ! L’idée de travailler dans ce domaine remonte à une dizaine d’années mais elle a mis du temps à se concrétiser. Fin 2013, Christophe quitte son travail et très vite, l’idée de monter une microbrasserie s’impose : brasseur amateur depuis quelques temps déjà, il imagine de transformer cette passion en métier. Initialement Maria était dubitative, mais l’enthousiasme de Christophe a fini de la convaincre.

C’était aussi l’occasion de se lancer dans un projet de vie de plus grande ampleur : quitter la région parisienne, se rapprocher de l’océan et reprendre notre vie professionnelle en mains. La région de la Rochelle réunissait les atouts nécessaires et permettait de se rapprocher de la famille. Cela a abouti en février 2015 avec la création de la brasserie La Beun’aise, le jour des 40 ans de Christophe.

Et pourquoi « beun’aise » ? En patois charentais (et ailleurs, puisque c’est un mot répandu dans le grand ouest, avec quelques variantes), cela signifie être bien à l’aise. Exactement comme lorsqu’on se détend en buvant une bonne bière !

Présentation des différentes bières de la Brasserie La Beun’Aise

Pouvez-vous présenter vos produits ? Vos projets/futurs projets ?

Aujourd’hui nous proposons une gamme « classique » de quatre bières (La Blonde, La Blanche, L’Ambrée, La Brune), produites toute l’année, complétée par une gamme flottante de bières spéciales et de saison, plus ponctuelles : O Buffe (triple), Red Sails (IPA), Été Sauvage (saison), Blackstar (imperial stout), bières de Mars et de Noël… Nous souhaitons faire découvrir les bières artisanales au plus grand nombre.

Toutes nos bières sont de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteilles ou en fûts. Nous les distribuons essentiellement à une heure de route autour de La Rochelle.

Aujourd’hui nous nous sentons à l’étroit dans notre local, un agrandissement est à l’étude avec un nouveau bâtiment et une salle de brassage plus importante (10 hectos au lieu de 5 aujourd’hui).

Coordonnées :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.