Brasserie

Brasserie Opé

Nous avons posé quelques questions à Pierre Brodu de la Brasserie Opé aux Sables d’Olonne, avant sa venue au Salon de la Bière qui se tiendra le samedi 28 septembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Pouvez-vous vous présenter ? votre parcours ?

Je suis Pierre Brodu et j’ai 36 ans.
Au cours de mes études d’ingénieur en Chimie à Lille, j’ai découvert toute la richesse aromatique de la bière, boisson que j’appréciais déjà pour son goût et par la convivialité que procurent les moments de dégustation.
En intégrant l’association de biérologie de mon école, j’ai pu goûter un large panel de saveurs lors de dégustations thématiques.

Comment vous est venu l’envie de monter une brasserie ? Pourquoi aux Sables-d’Olonne ?

A ma sortie d’école en 2010, j’ai travaillé dans l’industrie sur la conception de produits et la gestion de projets, mais mon fort intérêt pour la bière ne m’a jamais quitté. Je brassais à titre amateur, pour le plus grand plaisir de mon entourage et il y a 2 ans, j’ai décidé d’en faire mon métier et de créer la Brasserie Opé aux Sables d’Olonne, où je vis depuis 9 ans.

Pourquoi la brasserie Opé ?

Conscient des enjeux environnementaux actuels, j’ai choisi de réduire ma production de déchets, notamment en mettant en place un système de consigne des bouteilles. De plus, j’utilise un système de chauffe performant et automatisé, alimenté par une électricité verte dans le but de réduire mon impact environnemental.
J’ai choisi le nom Opé pour ma brasserie, en clin d’œil à l’expression qu’utilisent les sablais pour se saluer. « Opé pour une bière » parle aussi à tout le monde !!

Pouvez-vous présenter vos produits actuels ? Vos projets/futurs projets ?

Nées d’une sélection exigeante de malts et de houblons BIO, associée à la maîtrise des techniques brassicoles traditionnelles, les bières Opé ont pour but de mettre en valeur les richesses aromatiques méconnues qu’offre cette boisson.
Je propose actuellement une gamme de 3 bières variées (Wheat Ale, Summer Ale et India Pale Ale).
Après une première saison avec de nombreux retours positifs, je souhaite développer la gamme et proposer de nouvelles saveurs. Je travaille en ce moment à l’élaboration d’une bière brune. Des projets de collaboration avec des artisans locaux sont également en cours.

Mes bières sont actuellement proposées aux Sables et à proximité. J’ai pour objectif d’élargir mon réseau de distribution et de toucher encore plus d’amateurs de bières.

Coordonnées :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.