[Interview] Créateurs de houblons

La passion du brassage de la bière peut faire naître de nombreuses vocations. C’est le cas pour Sylvain, qui après quelques brassages amateurs en est venu à cultiver du houblon. Puis, par croisement, à créer de nouvelles variétés. Afin d’échanger et de parfaire ses connaissances, il crée l’association des Créateurs de Houblons avec 3 autres passionnés. Avant la prochaine récolte, il a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours dans le milieu du houblon ?

Je m’appelle Sylvain Dechezelle, j’ai actuellement 39 ans et je vis à Mesnard-la-Barotière. J’ai commencé à brasser en 2009 et en 2015, je fais l’acquisition de mon premier plant de houblon : du Magnum. Puis, j’ai commencé à faire des échanges de boutures avec d’autres brassams (brasseurs amateurs) et houblonniers amateurs. J’ai aussi acheté d’autres variétés chez Houblon de France (Hopstock), notamment l’extraordinaire Tardif de Bourgogne, présentant de complexes notes herbacées et un retour abricot sec.

Ma passion pour la culture du houblon est devenue vraiment viscérale à partir de 2018 en partie lorsque j’ai découvert l’existence d’une sous-espèce du houblon, les Neomexicanus ! Ils poussent à l’état sauvage dans les montagnes Rocheuses du Montana jusqu’au désert du Sonara au Mexique. Mais c’est principalement au Colorado, Arizona et Nouveau-Mexique (d’où son nom) qu’ils sont présents.

Puis j’ai découvert des variétés pur Neomexicanus comme Amalia, Neo1 et Willow Creek. Toutes présentant des arômes nettement plus intenses et originaux que nos classiques houblons européens. Grâce à des contacts québécois, j’ai pu faire l’acquisition de semences Neomexicanus ou Hybrides (croisements entre Neomexicanus et Lupulus européens).

Un contact brasseur avec qui j’ai échangé des plants m’a fait part de son intérêt pour mon aventure. J’ai partagé avec lui les quelques graines en ma possession. Il s’agit de Jérémie Santoni, de la ferme brasserie la Nouge. Puis d’autres passionés nous ont rejoints.

En 2019, ma toute première expérience de semis de houblons pour créer une nouvelle variété à brasser dans mes bières est arrivée. Les Neomexicanus sont vraiment à part, ils fleurissent dès la première année, en pot et à plusieurs dans le pot. Ils ont une capacité de résilience hors du commun, sans doute liée aux conditions extrêmes dans leur environnement naturel. J’ai eu de belles surprises aromatiques et agronomiques dès la première année.

Depuis, je multiplie les croisements avec tous (ou presque) une base génétique Neomexicanus.

Depuis quelques mois, vous avez créé une association, peux-tu nous la présenter ? 

L’association a été enregistrée en automne 2021 mais on y pensait déjà depuis quelque temps. Notre but est de développer de nouvelles variétés de houblon et pouvoir en proposer tant aux houblonniers professionnels que amateurs.

Cet objectif variétal passe par la sélection des semis :

  • Résistance ou tolérance aux maladies
  • bonne vigueur
  • rendement élevé 
  • et bien sûr le profil aromatique.

Nous souhaitons actuellement trouver des partenaires houblonniers professionnels afin de planter nos variétés.Nous avons déjà quelques pistes.

Nous sommes 9 membres, dont 5 dans le bureau. Nous sommes situés de la Normandie à la Charente, en passant par la Bretagne et la Vendée, sans oublier la Corse et le sud Portugal. Jérémie Santoni, houblonnier et brasseur professionnel en Charente, est le premier à m’avoir rejoint, son expérience agricole et administrative est un vrai atout pour l’association. Il y a Benoit Coquin, un Normand qui a quelques pépites en préparation.

Nicolas Caals, en Bretagne, qui est notre conservateur variétal, et qui a un projet de houblonnière. Et enfin Pierre-Emmanuel Jomard, houblonnier professionnel et pépiniériste, un atout majeur pour la multiplication de nos variétés.

Vous avez récemment dévoilé un nouvel houblon nommé “Nébula”, comment en êtes-vous arrivé à créer une nouvelle variété ?

Notre variété Nebula a été élevée et sélectionnée chez nous en France. C’est l’histoire d’un lot de graines qu’un membre de l’association a partagé avec moi. Je les ai faites germer en 2020, puis par observation, j’ai conservé un seul semis de ce lot. Car c’était une femelle, présentant un agréable parfum fruité et n’ayant pas été ennuyée par divers nuisibles (mildiou ou pucerons) contrairement à quelques semis à proximité. J’en ai conclu à une potentielle tolérance aux nuisibles. Ce qui s’est confirmé les années suivantes en Charente et chez moi par exemple. La croissance est plutôt bonne, similaire au Cascade. De même que l’intensité aromatique on est sur un équivalent au Cascade, voir plus intense. Le rendement est dans la moyenne. Les cônes sont de taille moyenne, mais nombreux et formant de jolies grappes.

Le profil aromatique à été établi grâce à une bière Single Hop, brassé par Jérémie, dont j’ai fourni la récolte.

La description qui suit est l’ensemble des contributions par les membres de l’association, de connaisseurs, de brasseurs, de cavistes et de Marie-Emmanuelle Berdah, zythologue nantaise.

Nez :

  • Très fruité
  • Bonbon
  • Ananas
  • Pêche blanche
  • Coing
  • Poire
  • Fruits jaunes
  • Fruits rouges

Bouche :

  • Mirabelle
  • Ananas
  • Fruits blancs
  • Raisin blanc
  • Pêche blanche
  • Poire
  • Fruits jaunes
  • Fleurs de sureau
  • Impression de vin blanc

La création variétale a été un peu abordée plus haut. Le but est en fait de choisir deux parents ayant des traits agronomiques et/ou aromatiques intéressants. Et donc de pouvoir faire ce croisement et ainsi, dans la multitude de semis, découvrir et sélectionner ceux qui ont les meilleurs attributs des deux parents.

C’est la résistance ou tolérance aux maladies, aux pucerons, mais aussi une forte vigueur, une résilience face aux aléas climatiques (chaleur ou sécheresse, un problème malheureusement d’actualité), le rendement et la qualité aromatique qu’il nous faut déterminer.

Les années suivantes, c’est la mise en conditions réelles, en houblonnière afin de poursuivre les tests et les observations. Mais aussi débuter la multiplication par bouturage ou marcottage. Il faut généralement une dizaine d’années depuis la naissance d’un houblon jusqu’à la commercialisation dans un verre. Nous avons fait le choix de dévoiler notre nouvelle variété Nebula avant la phase de multiplication afin de trouver des partenaires.

Nous souhaitons « commercialiser » Nebula et nos futures variétés en préparation, mais par le biais des houblonniers français. Ce sont eux ainsi que leurs partenaires brasseurs qui feront au final la promotion de nos variétés.

Les fonds recueillis par la vente de plants et/ou récoltes serviront intégralement à l’association :

  • pour permettre de continuer l’aventure et financer des protections variétales ou le financement d’interventions dans des conventions (un comice du houblon, un festival brassicole etc).
  • Ou bien encore faire des analyses des huiles en laboratoire.

Comment peut-on vous joindre et suivre vos activités ?

Nous sommes présents sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100071811145469 et sur Instagram : https://www.instagram.com/createursdehoublons/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 5 Mo. You can upload: image, document. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.