Fermenting & Co. : la micro-brasserie qui revisite la fermentation

Fermenting & Co

Moins sucré qu’un soda classique, riche en vitamines, en antioxydants et en minéraux, le kombucha est une boisson fonctionnelle contenant de nombreux probiotiques et acides lactiques qui facilitent la digestion. Toutefois, malgré ses vertus et son omniprésence dans les supermarchés et les bars des pays anglo-saxons, il est encore peu connu en France.

C’est pour faire découvrir au plus grand de nombre cette boisson fermentée, qu’Alexia et Florian ont fondé Fermenting & Co. La micro-brasserie, qui ambitionne de proposer dans l’avenir d’autres produits fermentés, présente aujourd’hui ses trois kombuchas : Tonic, Elixir, et Detox.

Fermenting & Co. est une microbrasserie fondée aux Sables-d’Olonne, en Vendée, en mars 2021. Elle a pour vocation de faire découvrir la fermentation et de remettre cette méthode ancestrale de conservation au goût du jour grâce à des associations de saveurs originales et de super aliments.

Sa première gamme de produits est composée de trois kombuchas, faits à partir de thé vert Sencha et de thé noir d’Assam & Ceylan. Par la suite, les fondateurs de Fermenting & Co. souhaitent proposer d’autres boissons fermentées, comme le kéfir, le jun et l’hydromel, ainsi que des aliments fermentés comme le kimchi et le pickled cabbage. « Le monde de la fermentation est infini et c’est d’ailleurs ce qui nous passionne ! », expliquent-ils.

Les ambitions de Fermenting & Co.

Dans les mois à venir, les fondateurs de Fermenting & Co. souhaitent gagner en visibilité en faisant découvrir leurs produits sur les salons du bio et de l’artisanat et en élargissant leur réseau de distributeurs en France et à l’étranger.

« Le kombucha restant un produit nouveau, la sensibilisation à notre boisson est un élément clé dans la bonne évolution de notre projet », souligne Alexia.

La marque est en train de tisser des liens avec des partenaires logistiques et des distributeurs de produits fins pour être plus présente dans les centres urbains et rencontrer sa communauté.

Aux origines de Fermenting & Co.

Alexia a commencé à s’intéresser aux boissons fermentées il y a quelques années, et a commencé à confectionner du kombucha chez elle peu avant de partir pour l’Australie. Florian, quant à lui, a découvert le kombucha à Hawaii il y a cinq ans.

Tous deux font le même constat : aux États-Unis comme en Australie, le kombucha est très répandu. « Le marché était déjà mature, et j’ai été surpris lors de mon retour en France de ne pas pouvoir y avoir accès », explique Florian.

« En Australie, il y a du kombucha dans les bars, les restaurants et les rayons des grandes surfaces. Mais en France, mon entourage me regardait bizarrement dès que je leur en proposais ! », raconte Alexia.

Tous deux habités par l’envie d’entreprendre, Alexia et Florian ont décidé de se lancer. Ils réalisent une étude de faisabilité du projet, et créent Fermenting & Co.

Portraits des co-fondateurs de Fermenting & Co.

Alexia

Originaire des Sables-d’Olonne, Alexia a 26 ans. Elle a fait des études de management hôtelier à Paris à et Angers, et a découvert le milieu de l’hôtellerie et de la restauration en France, mais aussi à l’étranger, avec un passage au Pérou
et à Londres.

Lors de son premier stage, elle prend conscience de l’impact de l’industrie hôtelière sur l’environnement, et décide de se spécialiser dans le tourisme durable pour trouver un travail en accord avec ses convictions et ses valeurs.

À la fin de ses études, elle s’envole pour l’Australie, pour prendre le temps de réfléchir. Elle fait ensuite ses valises pour la France, pour se lancer dans l’aventure Fermenting & Co.

Florian

À 26 ans, Florian est passionné par l’entrepreneuriat et le développement durable. Né dans le sud de la France, il a grandi entre Dijon et Toulouse avant de faire ses valises pour les États-Unis. Il fait une prépa en biologie et business à Boston, puis quitte la côte Est pour Honolulu, où il constate les dégâts engendrés par notre mode de vie sur les abeilles et les écosystèmes naturels encore préservés.

Il déménage ensuite à Los Angeles où il participe à la création de plans de sauvegarde de l’eau dans l’état californien, suite aux grandes sécheresses. Ces expériences ont conforté Florian dans la nécessité de trouver un équilibre entre nos modes de vie et la planète pour ralentir les effets de l’anthropocène. Il décide de poursuivre ses études à la Columbia University de New York, dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Au sein de la « Grosse pomme », il travaille dans différents secteurs, et notamment dans le conseil sur le marché de la soft drink pour une entreprise de jus biologique et fair-trade, ce qui l’inspire beaucoup. Après sept ans aux États-Unis, il rentre en France où il a dirigé le Plan mobilité inter-entreprise d’un projet Européen – COMMUTE – visant à réduire la pratique de l’autosolisme sur le territoire.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.fermentingandco.fr
Facebook : https://www.facebook.com/fermentingandco
Instagram : https://www.instagram.com/fermentingandco/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.