Si vous avez des informations, des documents ou des photos sur le passé brassicole de La Roche-sur-Yon, n’hésitez pas à nous les transmettre par mail à contact@lanebuleuse.fr Si une erreur s’est glissée dans l’article, vous pouvez nous le signaler en commentaire. |
Il y a, à La Roche-sur-Yon, une impasse de la brasserie. Cette ville a donc un passé brassicole ? Quelles sont les brasseries et les familles qui ont participé à l’histoire brassicole de La Roche-sur-Yon ?
Introduction
La période contemporaine, en particulier le XIXe siècle, a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la bière. La révolution industrielle apporta de nombreuses évolutions à la production de la bière.
En 1870, l’Alsace envoyait ainsi chaque jour un train entier de bière vers Paris. Les brasseurs durent s’industrialiser. Des milliers de brasseries fermèrent dans toute l’Europe, remplacées par des établissements de plus en plus gigantesques.
En 1910, on comptait 1 929 brasseries dans le nord de la France pour un total de 2 827 sur l’ensemble du territoire.
Pendant la guerre 1914-1918, de nombreuses brasseries ont été détruites réduisant leur nombre à 919.
La seconde guerre mondiale accélère plus encore le mouvement. Près de 900 établissements disparaissent pendant cette période. Certains se reconvertissent en dépositaires.
1840
Une publication du Centre de Documentation du Mouvement Ouvrier et du Travail en Vendée « La Ville et l’Industrie, La Roche-sur-Yon, 1804 – 1964 » mentionne différentes brasseries répertoriées dans le cadastre de 1842 :
- Brasserie Musseau (Pont-Rouge)
- Brasserie Ehrhardt (Place du Minage puis Boulevard du Nord)
- Brasserie Moreau (Aux Oudairies, puis rue d’Ecquebouille)
- Brasserie Chassant
1860
Vers 1860, Napoléon-Vendée (ancien nom de La Roche-sur-Yon) compte trois petites brasseries :
- La brasserie Ritoy, située à l’angle gauche de la rue du Maréchal Pétain (actuelle rue De Gaulle) et du Boulevard d’Italie.
- La brasserie Ehrhardt à l’angle de la rue du palais (actuelle rue Anatole France) et du boulevard d’Angleterre.
- Et la plus ancienne, la brasserie Moreau à Ecquebouille.
Sébastien Gerber, garçon-brasseur d’origine alsacienne, arrive sur Napoléon Vendée. Il travaille dans les brasseries Ehrhardt puis Ritoy (Pitoye). Il fait la connaissance d’Alexina Loriau, fille de Pierre Loriau, et l’épouse.
Le beau-père de Sébastien Gerber achète la brasserie Moreau pour y installer son gendre. La brasserie est complétement détruite par un incendie le jour de Pâques 1863. Pierre Loriau décide d’en construire une nouvelle sur un de ses terrains situé Boulevard du Nord (actuel Boulevard d’Angleterre). Sébastien s’y installe et dirige l’établissement « Brasserie Alsacienne ».
1870
Après 14 ans de service dans la brasserie, Sébastien Gerber décide de quitter l’établissement de son beau-père en 1878.
Deux brasseurs reprennent la gestion de la brasserie à la Toussaint de l’année 1879 en concluant avec Pierre Loriau un bail de 9 ans. Les deux associés se nomment Lemoult et Merlin et donnent le nom de Grande Brasserie du Nord à leur établissement.
1880
Pierre Lorieau décède le 28 juillet 1882. Louis Taveneau, son second gendre, rachète en 1883 la brasserie ainsi que le jardin attenant.
En 1887, voyant le bail arriver à son terme, Lemoult et Merlin proposent de racheter la brasserie mais Louis Taveneau refuse. Ils décident d’en construire une nouvelle au 63 rue des Sables et de conserver le nom de Grande Brasserie du Nord.
En 1888, deux des fils de Louis Taveneau (Armand et Louis Taveneau) s’associent et reprennent la brasserie toujours située Boulevard du Nord à La Roche-sur-Yon et renomment l’établissement Brasserie Taveneau. L’association entre Armand et Louis (fils) s’arrête en 1900 et Louis (fils) décède en 1902.
1890
A partir de 1890, seule la famille Lemoult exploite la brasserie-malterie de la rue des Sables et conserve le nom de Grande Brasserie du Nord.
Toutes ces brasseries locales fournissent des bières peu alcoolisées pour une consommation saisonnière à partir d’orge et de houblons importés.
1910
A partir de 1911, une nouvelle maison voit le jour à la Roche-sur-Yon : La Maison Chaillou. Elle deviendra ensuite la société Chaillou et Fils puis SO.FA.BO (SOciété de FAbrication de BOissons)
1920
Le premier janvier 1920, Armand Taveneau cède complètement la direction de la brasserie à son fils (Henri) et à son gendre (Léon Tapon), et laisse l’entreprise en l’état. La brasserie devient alors Brasserie Taveneau et Tapon. La production de bière s’arrête en 1939. Elle se transforme en un entrepôt des bières Nantaises (Maxeville et La Meuse).
1930
En décembre 1931, les ormes des boulevard étant malades, ils sont arrachés. L’arrière petite-fille de d’Armand Taveneau nous a transmis une photo de l’époque ainsi qu’une des ustensiles de la brasserie dont le fourquet.
1940
Un hangar de la Brasserie Taveneau-Tapon est détruit par un incendie en 1942. L’événement est relayé dans Ouest-France
En août 1944, Henri Taveneau se blesse gravement à la colonne vertébrale lors du démoulage de glace (activité également de la brasserie). Il restera au lit avec un corset de plâtre.
En avril 1946, l’association entre Léon Tapon et Henri Taveneau prend fin. Parallèlement à son activité de brasseur, Léon Tapon occupa le rôle de Maire de La Roche-sur-Yon de 1931 à 1939, puis de 1940 à 1944 et de 1953 à 1955.
La Grand Brasserie du Nord, toujours située au 63 rue des Sables, est dirigée par Léopold Lemoult, fils d’Oscar
1950
En 1953, Jean Tapon s’associe avec son père et l’établissement prend le nom de « Société L.Tapon et Fils ».
1960
La brasserie Lemoult cesse en 1963 et le bâtiment est détruit en juillet 1964. En 1965, la construction du Clos des Charmes débute sur le terrain de l’ancienne brasserie. Pendant les travaux de démolition, certaines personnes ont mentionné que deux souterrains avaient été découverts. Mais il s’agit tout simplement des caves de l’ancienne brasserie, servant à la fermentation et datent de 1885.
La société L.Tapon et fils cesse son activité en 1966. Le terrain de cette dernière est vendu et l’immeuble « Victoria » y est construit. Seule subsiste la fabrique d’eaux gazeuses, créée par Maurice Chaillou.
La SO.FA.BO s’installe boulevard de l’industrie à La Roche-sur-Yon. Elle importe et met en bouteille différentes boissons dont la Maltor Pils et la Maltein Bock
Et pour l’impasse de la brasserie ?
Une interview de Jean Tapon (Fils de Léon Tapon), stockée aux Archives Municipales de La Roche-sur-Yon évoque que la brasserie se situait à l’emplacement du Clos des Charmes (ensemble d’immeubles). Le nom d’Impasse de la Brasserie est donc lié à la Grande Brasserie du Nord crée par Lemoult & Merlin et tenue ensuite par la famille Lemoult.
La brasserie Lemoult est également à l’origine d’une autre rue de la Roche-sur-Yon : l’impasse Oscar Lemoult, située à proximité d’où se situait la brasserie.
Sur le site remonterletemps.ign.fr, vous pouvez voir des vues du ciel de la Brasserie de 1935 à 1964.
Dans la publication du Centre de Documentation du Mouvement Ouvrier et du Travail en Vendée « La Ville et l’Industrie, La Roche-sur-Yon, 1804 – 1964 », on peut voir une photo de la brasserie Lemoult (photo issue d’une collection privée)
Aujourd’hui
Il n’y a actuellement, en 2020, aucune bière de brassée sur la commune de la Roche-sur-Yon. La dernière tentative a eu lieu au Beer Workshop (Zone sud, 36 Rue de Montréal) mais depuis, la société a racheté la brasserie de Bellefois à Poitiers et brasse ses bières là-bas.
Remerciements
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé pour l’écriture de cet article. Remerciement tout particulier à Philippe Bonnet, auteur du livre « Histoire de la bière en Bretagne » pour le partage de ses recherches sur le sujet.
5 réflexions au sujet de « Histoire brassicole de La Roche-sur-Yon »
Merci pour cette évocation,j’habitais au62 rue des sables dans la maison qu’avait construite mon grand père et je me rappelle la brasserie Lemoult’ on allais gamin jouer sur les tas de charbon!! et des livraisons avec la charrette à cheval.
Merci pour votre commentaire.
A quelle adresse actuelle correspond le 62 rue des Sables ?
Avez-vous des photos de la brasserie Lemoult ? Ou connaissez-vous quelqu’un qui pourrait en avoir ?
Bonjour, j’ai retrouvé chez ma grand mère une bouteille en verre jaune avec marqué dessus CBARBAREAU, l’étoile du brasseur en dessous , 49 cl et encore dessous la Roche Sur Yon. Sur le bouchon est marqué osiris. A quoi correspond cette entreprise que ne ne vois inscrite sur aucun site.
Merci beaucoup.
Bonjour Arnaud,
Je suis également tombé sur des photos de ces bouteilles sur leboncoin. J’avais fait quelques recherches et j’en avais conclut qu’il s’agissait d’un dépositaire : il recevait la bière, probablement de la brasserie de la Meuse (Nantes), en vrac et la reconditionnait en bouteille pour la vente
J’ai retrouvé les échanges que j’avais eu avec le vendeur sur lbc :
« Dans la rue Marcelin Berthelot a l’époque vente de biere, limonade et charbon.
Ensuite Madame Barbareau maison personnelle rue de la Marne. »