Direction Nantes pour cette nouvelle rencontre. La ville abrite un club d’amateurs et de défenseurs de la bière artisanale. Ils ont fondé, il y a quelques années, le Nantes Beer Club. Partons à la rencontre de Benoit, président de l’association.
Bonjour, peux-tu te présenter et nous expliquer ton lien avec le Nantes Beer Club ?
Je m’appelle Benoit, je fais partie des 6 personnes qui ont créé le Nantes Beer Club il y a 3 ans avec Thibaut, Naïs, Quentin, Charlotte et Silvi. Initialement trésorier, je suis actuellement président par intérim en attendant la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu fin octobre. Je travaille dans l’informatique, comme beaucoup trop de personnes qui aiment la bière artisanale… Je brasse très rarement et quand je le fais c’est avec des personnes des Brasseurs Nano Nantais. Je suis amateur de bières artisanales depuis un passage à Lille lors de mes études. Je suis passé par Paris ensuite où j’ai travaillé au bar à bière le Supercoin avant de revenir à Nantes il y a 5 ans.
Qui sont les Brasseurs Nano Nantais et leurs liens avec le Nantes Beer Club ?
Quentin Drouvin a créé le groupe Brasseur Nano Nantais (les B.N). Il est également un des 5 membres fondateurs du Nantes Beer Club. Le groupe Facebook est un lieu d’échanges et de conseils entre brasseurs amateurs sur Nantes et sa région. C’est un lieu d’entraide où les débutants comme les plus aguerris sont les bienvenus. On y partage ses trouvailles et astuces que ce soit au niveau matériel, au niveau des matières premières ou ses recettes… Le groupe et l’association sont proches et leurs histoires sont liées. Il y a des membres communs, ils sont mêmes le cœur de l’association du Nantes Beer Club.
Peux-tu nous présenter Le Nantes Beer Club ?
Le Nantes Beer Club a été créé avec 3 objectifs :
- Créer un festival de bière artisanale inspiré par le format de la Paris Beer Week : une semaine d’événements puis un week-end avec des brasseries en format dégustation avec la présence des brasseurs et brasseuses.
- Regrouper certaines initiatives locales : club de brassage amateur « les B.N. » et les rencontres dégustations que j’animais avant.
- Dynamiser par des ateliers et d’autres événements la connaissance et la démocratisation de la bière artisanale.
Nous avons déjà organisé 2 festivals :
Nantes Sous Pression qui est le festival qui nous a demandé le plus de temps. Il a eu lieu en novembre dernier : 35 événements sur la semaine dans des lieux très variés et un week-end en mode salon dégustation avec 40 brasseries et un galopin à la main. Le but, échanger avec les brasseries et (re)découvrir de nouvelles bières. La 2e édition devait avoir lieu en novembre, elle a été reportée au printemps 2021 en raison du contexte Covid.
Canoé Canette qui a eu lieu en septembre 2019 à Champtoceaux : micro festival avec 10 brasseries locales, une scène musicale et des randonnées de canoé sur la Loire.
L’association organise aussi des ateliers de brassage à Transfert à Nantes et des concours de brassage amateur en lien avec les Brasseurs Nano Nantais. Le prochain se termine début novembre avec un thème imperial stout.
L’association travaille à mettre en avant des microbrasseries locales. Pendant le confinement, par exemple, nous avons mis en ligne une carte (biereanantes.fr) recensant les points de vente de bières artisanales ouverts afin de promouvoir les brasseries, caves et bars qui continuaient d’être en activité.
Au sein de l’association, nous essayons de nous retrouver lors des événements comme des TTO (Tap Take Over : Prise de contrôle des becs d’un bar par une brasserie) ou des apéros que nous organisons
Comment peut-on vous rejoindre, vous soutenir et suivre votre actualité ?
Nous sommes assez actifs sur les réseaux sociaux :
– Facebook → https://www.facebook.com/nantesbeerclub44
– Instagram → https://www.instagram.com/nantes_beer_club
Nous avons également une page HelloAsso avec toutes les informations sur l’association : https://www.helloasso.com/associations/nantes-beer-club